Coach

Entraîneur

Sport communautaire

Les enfants pratiquent un sport afin d’avoir du plaisir et d’être avec des ami(e)s. Chaque enfant qui pratique un sport doit vivre une expérience positive, ce qui est possible uniquement lorsque l’environnement sportif est sécuritaire sur le plan physique et émotif.

Les enfants dépendent de vous, les entraîneur(e)s dans le sport communautaire, pour bâtir et maintenir un environnement sportif. Les enfants seront en mesure de développer un amour pour le sport lorsque votre leadership sera orienté vers la valorisation de chacun(e) d’entre eux/elles. Vous disposez d’une occasion importante d’influencer la vie des enfants qui participent à votre programme.

Cet atelier vise à appuyer vos efforts en vous offrant l’occasion d’apprendre et de vous améliorer en tant qu’entraîneur(e). Félicitations pour avoir pris l’initiative de participer à cet atelier et merci d’accorder votre temps au développement du sport pour les enfants au Canada.

Profil Sport communautaire
En règle générale, les entraîneur(e)s œuvrant en milieu communautaire présentent les caractéristiques suivantes :

  • Plusieurs de ces entraîneur(e)s interviennent auprès de jeunes enfants, dans le cadre de programmes dont la durée est de quelques semaines seulement.
  • Plusieurs de ces entraîneur(e)s sont des parents qui n’ont parfois qu’une expérience limitée du sport dans lequel ils ou elles entraînent.
  • Ils ou elles interviennent dans des programmes à caractère récréatif ou encore dans des programmes où le niveau de compétition n’est pas très élevé; l’importance accordée au résultat ou à la performance n’est donc pas ce qui prime.
  • Ils ou elles cherchent avant tout à faire aimer le sport dans un climat divertissant et sécuritaire.
  • Ils ou elles encouragent la participation, peu importe le niveau d’habileté des participant(e)s. Ils ou elles créent des conditions où le sport constitue une expérience positive qui contribue à l’amélioration de l’estime de soi chez l’athlète.
  • Dans plusieurs cas, les règles de compétition traditionnelles peuvent être modifiées ou adaptées afin de mieux répondre aux besoins et aux intérêts des participant(e)s et de s’assurer que l’expérience sportive est saine et plaisante

Cheminement de l’entraîneur de ringuette du contexte Sport Communautaire [pdf]


Compétition – Introduction

En règle générale, les entraîneur(e)s impliqué(e)s dans le sport de compétition présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ils ou elles interviennent dans un environnement où les athlètes cherchent à réaliser une performance en compétition.
  • Ils ou elles offrent un soutien aux athlètes dans des domaines tels la préparation technique, tactique, physique et mentale.
  • Ils ou elles offrent un soutien aux athlètes à la fois en situation d’entraînement et de compétition.
  • Ils ou elles cherchent à améliorer les habiletés compétitives des athlètes.
  • Ils ou elles cherchent à aider l’athlète à se développer dans une perspective à moyen ou long terme.
  • Ils ou elles utilisent le sport comme moyen de développer l’individu dans sa globalité et pour enseigner certaines valeurs.
  • Ils ou elles créent des conditions où le sport constitue une expérience positive qui contribue à l’amélioration de l’estime de soi chez l’athlète.
  • Ils ou elles aident les athlètes à développer au maximum leur potentiel.

Aux fins de certification, trois contextes particuliers peuvent être considérés pour les entraîneur(e)s oeuvrant dans le profil compétition, chacun reflétant les objectifs principaux associés au développement des athlètes ainsi que leur niveau de performance :

Introduction à la compétition : La plupart de ces entraîneurs travailleront avec des enfants, des préadolescents ou des adolescents. Il leur enseigneront les techniques et tactiques de base, et les prépareront en vue de compétitions de niveau relativement bas. Les athlètes s »entraînent sur une base saisonnière pour améliorer leur niveau général de conditionnement physique. S »amuser est un volet important de l »expérience sportive. À cet âge, la spécialisation n »est pas une priorité, et le sport offre une occasion d »enseigner des valeurs et de développer des compétences sociales. Par exemple : un(e) entraîneur(e) bénévole; des entraîneurs d »athlètes qui commencent la compétition; des entraîneurs d »athlètes qui s »entraînent et font des compétitions sur une base saisonnière.

Compétition – Introduction 1

PROGRAMME D’INTRODUCTION À LA COMPÉTITION 1 :

Prise de décisions éthiques
Analyser une situation qui a des incidences morales. Déterminer si la situation a des ramifications juridiques ou éthiques. Circonscrire les enjeux éthiques de cette situation. Appliquer le cadre de prise de décisions éthiques du PNCE pour réagir à une situation éthique adaptée au contexte, et pendre des mesures qui cadrent avec le code d »éthique du PNCE.

Planification d »une séance
Organiser des activités dans le cadre d »un plan de séance bien structuré, adapté à l »âge des participants, et tenant compte de la sécurité. Répartir adéquatement les activités dans les diverses parties de la séance. Circonscrire les facteurs potentiels de risque liés au sport et à l »activité en question. Concevoir et élaborer un plan d »intervention d »urgence. Définir des objectifs appropriés pour l »entraînement. Élaborer des activités dont les caractéristiques correspondent à la ringuette, au groupes d »âge des athlètes et à leur niveau de compétence. Élaborer des activités en vue d »obtenir certains effets d »entraînement liés aux capacités athlétiques exigées par la ringuette.

Perfectionnement des habiletés de base de ringuette
Circonscrire les habiletés de base de patinage, de maniement de l »anneau et de garde des buts pour les joueurs des équipes de niveau A. Concevoir et élaborer des exercices et des activités visant à développer ces habiletés. Concevoir, élaborer, diriger et évaluer une brève séance d »enseignement technique sur la glace avec des collègues entraîneurs.

Stratégies et tactiques de base
Circonscrire les stratégies de ringuette convenant aux joueurs de niveau A. Concevoir et élaborer des exercices et des activités visant à développer ces habiletés. Concevoir, élaborer, diriger et évaluer une brève séance sur la glace avec des collègues entraîneurs.

Compétition – Introduction 2

PROGRAMME D’INTRODUCTION À LA COMPÉTITION 2 :

Concevoir un programme de base de ringuette
Articuler la structure du programme de ringuette à l »aide d »activités d »entraînement et de compétition. Comparer les principales orientations du programme de l »entraîneur(e) à celles proposées par le PNCE, en ce qui concerne le développement à long terme des athlètes. Évaluer les occasions de développement sportif offertes par le programme, et circonscrire les options possibles pour pallier les faiblesses identifiées. Interpréter les informations contenues dans un modèle de programme conçu pour une famille de sports, et circonscrire les priorités et objectifs d »entraînement de certaines périodes du programme. Établir un lien entre les priorités et objectifs d »entraînement du programme et le contenu des séances d »entraînement sur une base quotidienne et hebdomadaire.

Perfectionnement des habiletés avancées de ringuette
Circonscrire les habiletés de base de patinage, de maniement de l »anneau et de garde des buts pour les joueurs des équipes de niveau AA. Concevoir et élaborer des exercices et des activités visant à développer ces habiletés. Concevoir, élaborer, diriger et évaluer une brève séance d »enseignement technique sur la glace avec des collègues entraîneurs.

Stratégies et tactiques avancées
Circonscrire les stratégies de ringuette convenant aux joueurs de niveau AA. Concevoir et élaborer des exercices et des activités visant à développer ces habiletés. Concevoir, élaborer, diriger et évaluer une brève séance sur la glace avec des collègues entraîneurs.

Competition – Introduction Coach Pathway 2015 FRENCH


Compétition – développement

La plupart de ces entraîneurs travailleront avec des adolescents ou de jeunes adultes. L »entraîneur de développement aide les athlètes à perfectionner leurs techniques et tactiques de base, leur enseigne des techniques et tactiques plus avancées, et les prépare en vue de compétitions de niveau provincial ou national. Les athlètes s »entraînent plusieurs fois par semaine, sur une base saisonnière ou annuelle, en vue d »améliorer leur performance. Même si s »amuser demeure une composante importante de l »expérience sportive de ces athlètes, le résultat des compétitions revêt une importance de plus en plus grande, et il se peut que les athlètes aient à satisfaire à des normes de performance pré-établies. La spécialisation à un poste ou dans une discipline, ainsi que le conditionnement physique deviennent également important à ce stade. À ce niveau, le sport donne l »occasion d »enseigner les valeurs et l »éthique, et de perfectionner les compétences sociales des athlètes. Par exemple : l »entraîneur(e) d »une équipe régionale ou provinciale qui s »entraîne à l »année longue; un(e) entraîneur(e) des Jeux du Canada; un(e) entraîneur(e) universitaire ou collégial(e).

 


Compétition – Développement

Compétition – Développement

Il faut suivre les modules dans l’ordre dans lequel ils sont présentés dans le cheminement de l’apprentissage. Les modules multisports sont offerts par l’entremise des associations provinciales d’entraîneurs, et les modules propres à la ringuette, dans des cours de Ringuette Canada.

Comp Dev Coach Pathway FR 2016